Vous vous intéressez à l’économie et à la gestion et vous êtes à l’aise avec les chiffres ? Alors le métier d’expert-comptable est fait pour vous ! Mais comment devient-on expert-comptable ? Nous vous fournissons toutes les informations de base sur la profession et vous expliquons comment se déroule la formation !
Il s’agit du serment professionnel que les futurs experts-comptables prêtent après avoir réussi l’examen d’expertise comptable et avant de recevoir le certificat et la nomination en tant qu’expert-comptable. Jusqu’à ce moment-là, ils ont déjà acquis beaucoup d’expérience professionnelle et ont passé de nombreuses nuits à étudier pour l’examen d’expertise comptable. Mais l’effort en vaut la peine, car la nomination en tant qu’expert-comptable ouvre de nombreuses nouvelles possibilités de promotion et de carrière de haut niveau. De plus, les experts-comptables font partie d’un groupe professionnel prestigieux et restreint – il n’y a qu’environ 14.500 personnes en France qui peuvent se prévaloir de ce titre. Cette exclusivité rend également la profession certainement attractive pour les jeunes diplômés.
Expert-comptable – un métier varié
Le métier d’expert-comptable a beaucoup évolué ces dernières années et attire les jeunes débutants avec des domaines d’activité intéressants et de bonnes perspectives de carrière. Depuis longtemps, les experts-comptables ne sont plus des « faiseurs de crochets », mais des experts très demandés dans de nombreux domaines tels que la vérification des bilans, le conseil fiscal et le conseil aux entreprises, sans oublier les activités d’expertise et de fiduciaire.
De nos jours, les futurs experts-comptables doivent faire preuve de connaissances dans davantage de domaines que la seule comptabilité. Ils doivent connaître le contrôle de gestion et le marketing, évaluer les chances et les risques de l’entreprise et, dans certaines circonstances, être en mesure de juger si une entreprise a la capacité de continuer à exister. Les conseils des experts-comptables sont également nécessaires lors de fusions et d’acquisitions d’entreprises, car les procédures de « due diligence » (examen avec la diligence requise) sont de plus en plus complexes.
Les domaines d’activité d’un expert-comptable sont par conséquent très variés et permettent d’accéder, dès le plus jeune âge, aux postes de direction des entreprises les plus diverses. En tant qu’assistant d’audit ou d’expert-comptable, on est par exemple en contact permanent avec des managers de haut niveau lors des audits et on discute avec eux de l’établissement du bilan de certains postes et de bien d’autres choses encore. Il en résulte non seulement des exigences élevées en matière de capacité d’expression et de communication de la part du cabinet d’audit, mais aussi des possibilités particulières pour le collaborateur individuel de développer son réseau personnel. Qui peut prétendre, quelques années après son entrée dans la vie active, discuter avec des personnes telles que le responsable de la comptabilité du groupe d’une entreprise du DAF ou la direction ?
Devenir expert-comptable : Conditions préalables
L’audit est un domaine professionnel sensible et exige donc le plus grand sérieux de la part de ceux qui y travaillent. En prêtant le serment professionnel, les futurs experts-comptables attestent qu’ils en sont conscients et qu’ils respecteront leurs obligations à tout moment. L’une des conditions est d’avoir un casier judiciaire vierge.
Deux autres conditions de base pour exercer cette profession sont l’honnêteté et le secret professionnel. Celui qui regarde en profondeur les comptes et les chiffres sensibles des entreprises ou qui, par exemple, en tant que conseiller, est au courant des multiples difficultés d’une entreprise, ne partage ces connaissances qu’avec ses collègues. Mais en même temps, il faut présenter au client des propositions de décision concrètes, par exemple pour la restructuration de l’entreprise, ou des évaluations honnêtes du bilan, car c’est sur ce point que les experts-comptables doivent être jugés.
D’autres conditions sont nécessaires pour être ou devenir un expert-comptable performant, entre autres :
- Précision
- Affinité avec les chiffres
- Un grand savoir-faire ou des connaissances d’expert
- Capacité à travailler en équipe
- Résistance au stress
- Celui qui travaille dans un cabinet d’audit qui s’occupe également de clients internationaux ne peut en outre pas passer d’une bonne connaissance de l’anglais.
Devenir expert-comptable : Comment ça marche
Comment devenir expert-comptable ? Que faut-il faire pour être admis à l’examen d’expert-comptable ? Il existe différentes voies d’études qui aident à devenir expert-comptable. Mais en règle générale, les études universitaires constituent la première étape vers l’audit. Les études dans une filière économique s’imposent, car un niveau élevé de connaissances en sciences économiques est toujours exigé pour l’examen d’expert-comptable. Il n’est toutefois pas obligatoire d’avoir étudié dans ce domaine, mais environ 85 % des auditeurs en exercice ont terminé leurs études dans une discipline économique.
De plus, de nombreux cursus en sciences économiques permettent de se spécialiser dans le domaine de « l’audit », du « droit fiscal » ou de la « fiscalité » et les étudiants acquièrent ainsi leurs premières connaissances et expériences en matière de fiscalité et d’audit. Certaines universités proposent déjà des masters spéciaux qui préparent de manière ciblée à une carrière d’expert-comptable.
En principe, on peut donc retenir que pour devenir expert-comptable, il est nécessaire de justifier d’une formation universitaire achevée, l’obtention d’un diplôme dans un domaine d’études prescrit n’étant pas nécessaire.
Expérience professionnelle nécessaire
Un autre aspect important pour devenir expert-comptable est l’expérience pratique. Chaque candidat à l’examen d’expert-comptable doit pouvoir justifier d’une expérience professionnelle correspondante. Si le candidat a terminé ses études en huit semestres ou plus, il doit encore avoir au moins trois ans de pratique professionnelle. En outre, tous les candidats doivent prouver qu’ils ont participé à des audits et rédigé des rapports d’audit pendant plus de deux ans au cours de cette période.
Nécessité d’une formation continue
Une fois que l’on a été nommé expert-comptable et que l’on n’a pas commis de faute, on porte ce titre toute sa vie, car la nomination ne prend fin qu’en cas de décès, de renonciation ou d’exclusion définitive de la profession. Mais il ne suffit évidemment pas de se reposer sur ses lauriers après avoir réussi l’examen d’expertise comptable. Étant donné que les règles de présentation des comptes évoluent constamment et que de nouvelles exigences en matière de bilan viennent s’y ajouter, un expert-comptable doit se former régulièrement. C’est la seule façon pour lui de conseiller au mieux ses clients lors de ses mandats.
D’ailleurs, le titre et la carrière dans un cabinet d’expertise comptable permettent également d’obtenir le statut de cadre supérieur.
Expert-comptable – Une sélection difficile pour un métier d’avenir
L’audit n’est pas un métier pour tout le monde. Seuls les meilleurs diplômés, de préférence des diplômés universitaires, sont recrutés par les cabinets d’audit. En raison de la demande croissante de ces dernières années, les employeurs ou les sociétés ont un grand choix pour pourvoir leurs postes vacants.
Les critères d’embauche typiques sont des résultats supérieurs à la moyenne dans les études, le choix d’une filière ou d’une spécialisation adaptée à la profession et la présentation d’expériences pratiques proches de la profession, par exemple par le biais de stages. Les connaissances en langues étrangères et les expériences à l’étranger font également bonne figure sur le CV.
Ceux qui passent la première sélection sont invités à un centre d’évaluation, au cours duquel leur capacité de réflexion analytique, leur aptitude à travailler en équipe et leur méthode de travail conceptuelle sont examinées à la loupe. S’y ajoutent des entretiens personnels avec des responsables du personnel et des managers de haut niveau de l’employeur potentiel.
Celui qui surmonte toutes les procédures de sélection est récompensé par un métier d’avenir. Du moins, si les performances dans la vie professionnelle quotidienne sont bonnes. Mais cela devrait aller de soi dans toute profession. La demande en (futurs) experts-comptables n’a pas diminué, même pendant les années de crise, de sorte que l’on peut tout à fait parler d’une profession offrant de bonnes perspectives d’avenir.
Conseil : trouver un prestataire, c’est facile
On dirait que c’est pour vous ? Nous vous expliquons quelles voies d’études mènent à l’expertise comptable et comment vous pouvez réussir l’examen d’expertise comptable. Et si vous savez déjà ce que vous recherchez, vous trouverez en un clin d’œil sur ce site la possibilité de faire sa comptabilité en ligne.