Reconversion : comment se former à un métier du bâtiment ?

Les parcours de formation pour adulte sont de plus en plus populaires en France, notamment dans le secteur du bâtiment. Selon les chiffres de Pôle emploi, le nombre d’offres d’emploi dans ce secteur a augmenté de 22% en 2022 par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement due à la forte demande en main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine.

Se former en alternance dans le bâtiment

Il existe de nombreuses options de formation pour les adultes souhaitant se reconvertir professionnellement dans le bâtiment. Il faut dire que le bricolage a le vent en poupe. D’après les données fournies par la FMB (Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison, d’après l’indice GSB de la Banque de France), le chiffre d’affaires du marché du bricolage a augmenté de 11,6% en 2021.

Le président de la FMB ne se prive pas d’ajouter que le bricolage reste le loisir préféré des français. Rien d’étonnant donc à voir ces bricoleurs vouloir faire de leur passion un véritable métier. Et c’est possible grâce aux parcours de formation pour adulte qui permettent de se spécialiser dans un métier du BTP, comme la maçonnerie, la couverture, la plomberie ou la charpente.

L’une des options les plus intéressantes est la formation en alternance, qui permet aux stagiaires de mettre en pratique leurs connaissances tout en étant rémunérés. Cette approche de formation est particulièrement avantageuse pour les bricoleurs amateurs ou avertis souhaitant acquérir de l’expérience professionnelle tout en suivant une formation théorique.

De nombreux organismes de formation reconnus

Plusieurs organismes reconnus proposent des programmes de formation en alternance pour les adultes dans le bâtiment. Parmi eux, on peut citer l‘AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes), qui offre par exemple des programmes de formation en maçonnerie ou en couverture.

Il y a également le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), qui propose des formations professionnelles dans de nombreux corps de métier du BTP comme la plomberie ou la charpente entre autres. Les Chambres de métiers et de l’artisanat proposent également des programmes de formation en alternance pour les adultes

D’autres organismes reconnus offrent aussi la possibilité de se former aux métiers du bâtiment comme l’IFFB (Institut de Formation du Bâtiment et des Travaux Publics), le CFA BTP (Centre de Formation d’Apprentis du Bâtiment et des Travaux Publics) ou encore le CFAI (Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie).

Top 10 des métiers du bâtiment qui recrutent

Se lancer dans un métier du bâtiment peut se révéler être un challenge de taille. Mais le jeu en vaut la chandelle car le BTP est un secteur dynamique et porteur qui recrute. Voici le Top 10 des métiers du bâtiment qui ont le plus recruté en 2022 selon pôle emploi :

  1. Couvreurs
  2. Charpentiers (bois)
  3. Plombiers/chauffagistes
  4. Menuisiers et ouvriers de l’agencement et de l’isolation
  5. Charpentiers (métal)
  6. Ouvriers qualifiés de la peinture et de la finition du bâtiment
  7. Maçons
  8. Professionnels du travail de la pierre et des matériaux associés
  9. Electriciens du bâtiment
  10. Ouvriers qualifiés des travaux publics, du béton et de l’extraction

Suivre une formation courte dans le bâtiment

Si vous n’avez pas la possibilité de suivre une formation longue comme un apprentissage qui dure en général deux ans, sachez qu’il est envisageable de suivre des formations courtes pour se perfectionner dans un métier du bâtiment. Par exemple, une personne souhaitant devenir peintre en bâtiment pourra suivre une formation de quelques semaines pour acquérir les compétences nécessaires. L’AFPA et l’IFFB proposent ainsi de nombreuses formations courtes et qualifiantes dans le secteur du bâtiment pour devenir carreleur ou plâtrier par exemple.

Un secteur porté par la transition écologique

Les métiers du bâtiment offrent actuellement de nombreuses opportunités d’emploi, avec des salaires attractifs. Il faut dire qu’il y aura toujours des bâtiments à construire ou à rénover et le secteur de bâtiment ne connaît donc pas la crise. côté offre d’emploi.

Et cela n’est pas prêt de s’arrêter. La transition écologique ouvre de nouvelles perspectives aux professionnels du BTP. Beaucoup de nouveaux métiers vont voir le jour et c’est donc des opportunités à saisir pour des personnes souhaitant se reconvertir professionnellement. Les parcours de formation pour adulte sont une option à ne pas négliger si vous êtes intéressé par un métier du bâtiment. Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents parcours de formation disponibles.