En raison des innovations technologiques et de l’émergence de nouveaux métiers du numérique, de nombreux jeunes étudiants se demandent ce qu’ils vont faire après avoir obtenu un master en communication.
Les sciences de la communication sont devenues l’une des facultés les plus attrayantes dans le cursus universitaire actuel ; la faculté est désormais l’une des plus populaires et offre les meilleures perspectives d’emploi et de carrière.
Dans cet article, nous avons sélectionné un certain nombre de métiers que vous pourriez faire : pour chacune d’entre elles, nous analyserons en détail les tâches et les responsabilités, afin que vous puissiez vous faire une idée de ce qui pourrait vous attendre.
Avant d’analyser les débouchés des sciences de la communication, essayons de comprendre ce que sont les domaines d’étude de la communication.
Commençons donc par un aperçu général du cursus ; découvrons ce que l’on étudie en master de la communication en alternance et combien d’années cela prend.
Domaines d’études en sciences de la communication
Une licence en sciences de la communication garantit des débouchés intéressants dans différents secteurs du marché ; en effet, la communication fait partie de notre vie quotidienne, les méthodes de communication sont nombreuses et en constante évolution : il y a donc une recherche constante de professionnels qualifiés.
Le cursus universitaire relatif au monde fascinant de la communication est aujourd’hui en phase avec les innovations et les changements qui affectent le secteur.
L’internet et les réseaux sociaux offrent d’importants nouveaux canaux de communication, dont les fonctions et les caractéristiques permettent d’obtenir d’excellents résultats en termes d’amélioration et d’accroissement des affaires, quelles qu’elles soient.
Les cours diplômants actuellement sur le marché de l’éducation analysent les différents domaines de la communication, en ligne et hors ligne.
La formation vise à assurer un savoir-faire large et multidisciplinaire qui intègre des connaissances théoriques et pratiques opérationnelles.
Il n’est pas facile de répondre à la question « quel métier peut-on faire avec les sciences de la communication« .
Chaque université propose un programme d’études différent, dans le cadre duquel elle explore des aspects particuliers de la communication.
D’une manière générale, nous pouvons toutefois indiquer les principaux domaines disciplinaires communs aux programmes des différentes universités française.
En ce qui concerne la communication au sens strict, il existe des études approfondies visant à garantir les compétences nécessaires pour générer des messages efficaces, c’est-à-dire des messages capables d’atteindre les résultats souhaités.
Ces compétences doivent permettre une communication différenciée, en fonction du canal auquel elles sont destinées : radio, télévision, internet et médias sociaux.
Évidemment, le marketing est l’un des domaines d’étude où l’on analyse les principales règles du marché, et plus précisément tout ce qui concerne le marketing numérique.
Les programmes des universités française comprennent également des matières telles que :
- la sociologie de la consommation (l’effet des messages sur la société),
- la communication sociale et institutionnelle,
- la psychologie (interprétation des messages)
- et l’économie (fondements et principes).
Particulièrement utile pour l’analyse et l’étude du marché est la connaissance des statistiques, une matière qui est presque toujours présente dans les programmes des cours de licence.
Vous aurez certainement compris qu’il s’agit d’une spécialisation qui permet d’accéder à différents secteurs ; ainsi, à la question « après une licence en sciences de la communication, que faire ? », nous pourrions répondre « tout type d’emploi impliquant la capacité à transmettre des messages efficaces, à des fins commerciales, institutionnelles ou sociales. »
Mais voyons maintenant quelles sont ces 7 professions que vous pouvez exercer après un master en communication en apprentissage.
Sciences de la communication : offres d’emploi
Comme mentionné dans l’introduction, la communication est essentielle dans tout domaine professionnel.
Chaque secteur est couronné de succès s’il est soutenu par de bons communicateurs qui délivrent le bon message.
Examinons donc les différents domaines d’application, c’est-à-dire ce qu’il faut faire après les sciences de la communication.
1 Édition et journalisme
Peut-être l’une des plus populaires, l’édition et le journalisme sont deux branches, liées dans certains contextes, qui ont toujours fasciné et attiré de nombreux étudiants après un diplôme en communication.
Ce secteur est assez vaste et vous pouvez trouver un emploi en alternance dans les maisons d’édition, ou en tant qu’écrivain, chroniqueur, journaliste ou rédacteur indépendant.
Mais voyons en détail de quoi il s’agit.
L’éditeur, par exemple, travaille dans l’édition et a pour tâche de vérifier et de réviser le texte (qu’il s’agisse d’un livre ou d’autre chose) afin qu’il puisse être publié.
L’éditeur est donc un réviseur et un correcteur, il suggère des changements à l’auteur de l’œuvre et l’améliore en suivant les règles éditoriales de la maison d’édition ou du journal pour lequel il travaille.
Toutefois, ils ne doivent pas nécessairement être employés par une entreprise : ils peuvent également travailler en tant que freelance.
En ce qui concerne la figure du journaliste, elle est très large.
On pense souvent aux journalistes qui écrivent des journaux, mais on peut aussi penser aux chroniqueurs qui écrivent des articles sur le web (qu’ils traitent de sujets d’actualité ou non).
Le métier d’écrivain est donc très flou et il n’y a pas de parcours de formation défini à suivre, mais une licence en sciences de la communication pourrait donner une initiation à ce métier, qu’il faudra ensuite éventuellement approfondir avec des cours et beaucoup de pratique.
2. Auteur à la radio et la télévision
L’un des emplois les plus populaires dans les sciences de la communication est certainement celui d’auteur de radio et de télévision.
Un auteur de radio ou de télévision est un professionnel qui s’occupe de la création de programmes de télévision et de radio, en commençant par le format et en travaillant sur le projet, y compris le budget et les dates de diffusion.
3 Agent de publicité
Les sciences de la communication offrent une formation intensive en publicité, c’est pourquoi il est très fréquent de travailler dans le monde de la publicité.
Le technicien en publicité est chargé de faire de la publicité pour le compte de sociétés, d’entreprises et d’organisations publicitaires afin d’atteindre les consommateurs et de les convertir en clients. Il doit donc créer des campagnes publicitaires efficaces en collaborant avec d’autres professionnels.
4 Responsable des relations publiques
Le professionnel des relations publiques, également abrégé en RP, est celui qui, en ligne et hors ligne, construit et entretient l’image de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Il participe à des événements, les organise et les promeut afin de donner de la visibilité à l’entreprise.
5 Social Media Manager (SMM)
Le gestionnaire de médias sociaux est né avec l’avènement des médias sociaux : les entreprises ont compris que, grâce à une bonne image et à une communication adéquate entre le producteur et le consommateur, il serait plus facile de vendre et d’atteindre de nouveaux clients par le biais des médias sociaux.
C’est pourquoi le responsable des médias sociaux est une personnalité très recherchée, qui travaille en tant qu’employé d’entreprises privées ou publiques, mais aussi en tant que freelance.
Le métier consiste à créer du contenu exceptionnel en ligne, pour les pages et canaux sociaux de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.
Les médias sociaux sont la vitrine des entreprises. Le rôle fondamental du responsable des médias sociaux est donc de communiquer de manière efficace et appropriée, afin de représenter l’entreprise de la meilleure façon possible.
Ils assurent la promotion, la conception et le développement de sites web et de pages sociales, la gestion et la maintenance.
6 Organisateur d’événements
Certaines personnes sont anxieuses à l’idée de devoir s’occuper de l’organisation, tandis que d’autres aiment organiser les moindres détails.
Si vous avez toujours été un organisateur de fêtes typique, le gestionnaire d’événements pourrait être une excellente solution à votre question de savoir ce que vous allez faire après un diplôme en communication.
Le gestionnaire d’événements a pour mission d’organiser dès le départ toutes sortes d’événements : concerts, conférences, salons, manifestations.
Il doit donc penser aux fournisseurs, aux entreprises de logistique et de restauration, organiser l’espace, la sécurité, contacter les invités, la presse et les sponsors de l’événement.
Il peut travailler pour des entreprises et des cabinets de conseil organisant diverses réunions, mais aussi dans des bureaux de communication, dans l’administration publique ou en tant qu’indépendant.
7 Directeur de tournée
Les chanteurs et les musiciens doivent également communiquer, et pas seulement par la musique !
Pour tout ce qui se passe dans les coulisses, il y a le tour manager, qui organise soigneusement les voyages, les dates de concert et les apparitions des artistes.
En bref, ils travaillent en étroite collaboration avec leur responsable.
Étudier les sciences de la communication ! Il existe des formations diplômantes dans le domaine de la science-communication :
- Master communication
- Master communication en alternance
Le premier cursus de trois ans vise à former des professionnels du Web capables d’aborder ce contexte médiatique spécifique avec une maîtrise et une connaissance approfondie des dynamiques sociales, culturelles, juridiques, technologiques et économiques qui y sont liées.
En particulier, la première année offre une formation culturelle de base intégrée aux disciplines caractéristiques du domaine des sciences sociologiques de la communication.
Au cours de la deuxième année, la formation de base est complétée par une préparation méthodologique et une série d’activités de formation caractérisantes, ainsi que par la langue anglaise.
Enfin, la troisième année complète la formation méthodologique et technique, complétée par la connaissance d’une deuxième langue étrangère et les connaissances interdisciplinaires offertes dans les stages et séminaires organisés par les Universités.
Après votre diplôme de trois ans en sciences de la communication, vous pouvez choisir d’entrer directement dans le monde du travail ou de parfaire votre formation avec un master en communication numérique.
Vous pouvez également choisir l’un des masters en école de communication pour acquérir une formation technique et opérationnelle.