Amazon FBA, vous avez sûrement entendu parler de cette plateforme, sur internet ou autour de vous, mais vous ne savez pas à quoi cela fait concrètement référence ? Les marchands de commerce électronique utilisant Fulfillment By Amazon bénéficient d’une meilleure visibilité de leurs produits, d’options d’expédition premium et d’un service client 24h/24 et 7j/7. Nous vous montrerons comment vous inscrire en tant que revendeur Amazon FBA et quelles fonctionnalités spéciales vous devez prendre en compte pour un démarrage réussi dans le commerce électronique.
Qu’est-ce qu’Amazon FBA ?
Amazon FBA ou Fulfillment By Amazon signifie « Expédition par Amazon » et donc une gamme de services que les détaillants de commerce électronique peuvent utiliser en tant que partenaires du groupe logistique. Celles-ci incluent en détail :
- Externalisation de l’intégralité de l’expédition vers le réseau d’entrepôts et de logistique Amazon et donc des ventes plus efficaces sur les marchés nationaux, européens et internationaux
- Utilisation automatique d’options d’expédition spéciales telles que Prime ou livraison gratuite (pour les produits éligibles)
- Traitement des retours par Amazon
- Service client 24h/24 et 7j/7 par Amazon
- Les commandes provenant d’autres canaux de vente peuvent également être traitées via Amazon FBA et gérées via une interface utilisateur simple
Pour pouvoir répondre à la question : pourquoi vendre sur Amazon FBA, découvrons dans la suite les avantages pour les commerçants.
Comment fonctionne Amazon FBA ?
Le Fulfillment by Amazon est bien évidemment un service proposé par Amazon, permettant à n’importe quelle entreprise de vendre leurs produits sur la plateforme, sans avoir à gérer la partie stock, la logistique, la préparation de commandes et la gestion des retours et service client. À vrai dire, l’intégralité de votre boutique Amazon est gérée à distance. Pour ce faire, vous devez suivre le cycle d’exécution d’Amazon, à savoir :
- L’envoi des articles à Amazon : il vous convient d’envoyer vos articles à la plateforme pour stockage dans leurs centres de distribution
- Le suivi : une fois que vos produits sont reçus par la plateforme, vous pouvez les suivre via un système de suivi
- Votre client achète sur Amazon
- La plateforme sélectionne et emballe les articles vendus
- Elle prépare l’expédition de ces articles selon la méthode que le client a choisie et fournit des informations de suivi.
Fulfillment By Amazon : les avantages pour les commerçants
Les marchands Amazon FBA bénéficient de nombreux avantages. La société offre aux marchands FBA un accès plus facile à des millions de clients Amazon dans le monde en prêtant déjà attention à un affichage optimisé pour la conversion lors de l’affichage des produits FBA, y compris un bouton de commande et la fonction Prime, qui a déjà été établie en tant que norme de service. Pour les fondateurs du commerce électronique, Amazon FBA est un début non bureaucratique dans le processus de vente numérique avec des opportunités de croissance élevées en même temps.
Cependant, cela ne peut être réalisé qu’en choisissant le bon produit. L’inspiration est fournie ici par la liste des best-sellers d’Amazon, un aperçu des produits les plus populaires et les plus vendus sur la plateforme.
Fulfillment By Amazon : les inconvénients pour les commerçants
Bien sûr, Amazon facture des frais marchands pour ses services. Vous payez uniquement les services qui vous intéressent et que vous utilisez. Les frais d’expédition eux-mêmes sont calculés comme un forfait par unité et dépendent du lieu de stockage, du type de produit, des dimensions et du poids. De plus, les frais de stockage correspondants sont dus mensuellement par mètre cube d’espace de stockage utilisé. Vous devez calculer exactement à l’avance si, après déduction des frais du prix de vente, il vous reste encore suffisamment de marge bénéficiaire pour créer une entreprise rentable. Avec l’aide du calculateur de revenus Amazon, vous pouvez utiliser des produits similaires déjà répertoriés sur Amazon pour déterminer un aperçu des frais.
Il n’y a pas seulement le paiement des frais, mais aussi une relation équilibrée entre les stocks et la demande doivent être (pré)financés. Une start-up dans l’e-commerce en tant que partenaire Amazon FBA est donc initialement plus chère si, en tant que détaillant, vous ne voulez pas être trop restreint dans votre choix de produits et souhaitez les proposer dynamiquement en stock. Les estimations de l’industrie calculent avec un investissement initial en capital d’au moins 5 000 €, mieux encore 10 000 €.
Malgré les nombreux services fournis par Amazon, vos responsabilités en tant qu’entrepreneur indépendant, que vous devez continuer à remplir, ne doivent pas non plus être sous-estimées. Il s’agit notamment des différentes directives fiscales nationales et internationales.